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Vendredi 23 Octobre 2009 - 22H19

La vie professionnelle

Vendredi 23 Octobre 2009 - 22H19
La semaine de vente
Date de création: 14 Jan 2010
La semaine de vente, C’est quoi ?

La semaine de vente est un TP organisé par le département TC de l’ISET de Sfax, sous forme d’exposition-vente, dont les profits iront au village d'enfants SOS de Mahres et à la Mutuelle Nationale des Etudiants Tunisiens.
 

Buts de la semaine de vente

  • Appliquer les acquis théoriques,
  • Permettre aux étudiants de vivre une expérience semblable à la vie professionnelle,
  • Créer une occasion de recrutement aux professionnels.


Cibles

  • Les étudiants en 3ème et 4ème niveau, techniques de commercialisation, spécialité Techniques de Vente de l’ISET de Sfax.
  • Les étudiants du département TC de l’IUT de Reims (France).
  • Les étudiants du département GACO de Charleville (France).
 
 
Préalables


Les étudiants participants sont répartis en groupes de quatre et sont amenés à détecter les attentes de leur zone de chalandise  (Bab Diwan - Sfax ).
 
Modalités

  • Chaque groupe est amené à cerner les attentes de la zone de chalandise (Bab Diwan - Sfax) et à élaborer un état prévisionnel de      ses ventes.
  • Chaque groupe est tenu d’élaborer sa stratégie marketing.
  • Chaque groupe doit se documenter à propos des produits qu’il va exposer pour préparer son argumentaire de vente.   
  • Chaque groupe est amené à préparer une campagne de communication au sein de la zone.
  • Chaque groupe est amené à préparer un plan d’aménagement de son stand.
  • Les étudiants sont amenés à se répartir le travail au sein de leur groupe.
 
Evaluation

Tout au long de la manifestation, les étudiants sont encadrés et évalués par leur enseignant de techniques de vente et merchandising, ainsi que par d’autres enseignants.
 
Critères d’évaluation

L’évaluation porte sur trois principaux axes de formation
 
        1- Le merchandising
            
  • La flexibilité d’aménagement
  • La présentation des produits
  • La répartition du travail en groupe
  • L’utilisation des nouvelles tendances d’architecture commerciale
  • La propreté du stand
  • Etc…

      2- Les techniques de vente

  • La prise de contact
  • L’argumentation
  • Le traitement des objections
  • La conviction
  • L’enthousiasme
  • L’ouverture
 
      3- Le marketing 

  • L’étude de marché
  • La communication
 

La semaine de vente : historique de la manifestation et horizons :
 
La semaine de vente est organisée pour la 12ème fois par le département TC de l’ISET de Sfax. La première manifestation remonte à 1999 et concernait les étudiants du département TC. Depuis, la manifestation n’a cessé d’évoluer, surtout en terme qualitatif. En effet, la semaine de vente enregistre, de plus en plus, un grand intérêt de la part des étudiants et des parrains qui souhaitent voir leurs produits exposés au cœur de cette manifestation.
 
De même, la semaine de vente ne cesse de se développer à travers la participation, pour la sixième fois de suite, des étudiants du département TC de l’IUT de Reims (France), qui ont vu dans ce genre d’activité un moyen de mettre en pratique leurs acquis théoriques. En effet, le département TC de l’IUT de Reims considère le projet SOS village d'enfants de Mahres, comme un projet d’étudiants, rentrant dans le cursus des étudiants de ce département.
 
Depuis 5 ans, la semaine de vente, bénéficie du soutien de la Mutuelle Nationale des Etudiants Tunisiens.
 
Les parrains de la manifestation :
Les parrains de la manifestation sont toutes les entreprises qui désirent nous approvisionner de leurs produits, compte tenu des conditions suivantes :
  • Le personnel de la société ne peut pas faire partie des groupes,
  • La société peut superviser le travail des étudiants et leur apporter des conseils,
  • La marchandise sera payée après la manifestation,
  • Les échantillons et les testeurs seront remis à l’entreprise après la manifestation,
  • Les entreprises peuvent fournir aux étudiants des supports de communication (affiches, catalogues, sachets…) ou de la logistique de vente,
  • Les entreprises n’assument pas les pertes ou les vols des marchandises.
 
adress : Route de Mahdia Km 2.5 Sfax
Email : isetsf@isetsf.net
Tél : (+216)74 431 425
Fax : (+216)74 431 386