En effet, le contexte qui a motivé le projet était marqué par une forte dichotomie entre la sphère universitaire et la sphère économique et sociale.
un taux de chômage élevé,
une faible implication des acteurs socioéconomiques dans la vie universitaire,
une absence des canaux de communication entre les institutions universitaires et les acteurs socioéconomiques.
renforcer les compétences des administratifs de l'ISET de Sfax,
doter l'ISET de Sfax des outils et équipements nécessaires,
améliorer et normaliser les procédures de travail au sein de l'ISET de Sfax.
Garantir l’adéquation formation-besoin.
Appuyer la compétitivité de l’environnement socioéconomique.
de répondre de façon adéquate et rapide aux besoins de l’environnement socio-économique,
d’assurer l’adéquation compétences-métiers,
de générer plus de demandes pour les prestations de l’ISET de Sfax en termes de stages, recrutement des diplômés, formation continue, prestation de services et création d’entreprises.
Activités | Indicateurs |
---|---|
1- Développement d’une base de données en partenariat avec l’environnement socioéconomique national et international |
|
2- Création de cercles d’écoute pour définir les besoins du milieu socioprofessionnel |
|
3- Formalisation des relations et des échanges avec l’environnement socioéconomique |
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4- Organisation de manifestations en partenariat et au profit du milieu socioéconomique |
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5- Création de cellules mixtes pour la validation et l’ajustement du contenu des cours et des approches pédagogiques |
|
6- Inspiration des meilleures pratiques internationales |
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7- Instauration de la culture de la co-construction et de la réflexion sur les nouveaux métiers |
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8- Elaboration de parcours de formation en co-construction |
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9- Recensement des besoins de l’environnement socioéconomique |
|
10- Etablissement de formations continues à la carte |
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11- Etablissement des conventions de partenariat et de parrainage avec le milieu socioprofessionnel |
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12- Organisation de salons de recrutement et d’essaimage |
|
13- Développement des activités support pour la promotion de l’esprit de l’entrepreneuriat |
|
Ces changements se sont succédé chronologiquement comme indiqué sur l’axe suivant :
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 |
---|---|---|---|---|
Départ du secrétaire général | Départ de deux membres en raison de leur mutation | Départ d’un membre en raison d’une mutation | Intégration de 3 nouveaux membres Réintégration d’un ancien membre |
Départ d’un membre en raison d’une mutation |
Initialement, l’équipe du projet a été désignée par le directeur de l’ISET de Sfax. L’équipe comprenait différents représentants des départements et deux administratifs.
NOM | DEPARTEMENT | POSITION | DOMAINE D’EXPERTISE |
---|---|---|---|
Lotfi TLILI |
Informatique |
Chef de projet |
Informatique, réseaux et systèmes |
Walid KALLEL |
Sciences économiques et de gestion |
Co-chef de projet |
Relations extérieures, management de projet, marketing |
Othmen HINDAOUI |
Génie Mécanique |
Membre projet |
Ingénierie de formation, animation d’équipe |
Abdelmonem MASMOUDI |
Génie Civil |
Membre projet |
Relations extérieures, contrôle qualité |
Kamel JALLOULI |
Sciences économiques et de gestion |
Membre projet |
Analyse de données, |
Maher CHAABANE |
Informatique |
Membre projet |
Assistance informatique |
Fethi CHAARI |
Administration |
Membre projet |
Administration des affaires |
Youssef GHRIBI |
Administration |
Membre projet |
Administration des affaires |
Tableau 1 : Equipe initiale du projet
NOM | DEPARTEMENT | POSITION | DOMAINE D’EXPERTISE |
---|---|---|---|
Lotfi TLILI |
Informatique |
Chef de projet |
Informatique, réseaux et systèmes |
Walid KALLEL |
Sciences économiques et de gestion |
Co-chef de projet |
Relations extérieures, management de projet, marketing |
Othmen HINDAOUI |
Génie Mécanique |
Membre projet |
Analyse de données, |
Najoua MEZGHANI |
Sciences économiques et de gestion |
Membre projet |
Relations extérieures, contrôle qualité |
Fathia DAOUES |
Sciences économiques et de gestion |
Membre projet |
Ingénierie de formation, animation d’équipe |
Malika ELICHY |
Sciences économiques et de gestion |
Membre projet |
Assistance informatique |
Tableau 2 : Equipe actuelle du projet
Il est essentiel de noter que les changements apportés au niveau de l’équipe de pilotage du projet PAQ de l’ISET de Sfax ont affecté le rythme d’avancement du projet. Fort heureusement, l’équipe qui a réintégré le projet à sa fin, a apporté un nouveau souffle et beaucoup de dynamique et d’expertise.
Dans ce même sens, il est essentiel de noter que le projet dans ses différentes phases et l’équipe du projet, n’ont jamais bénéficié du soutien des collègues de l’institut. C’est pourquoi nous profitons de l’occasion pour remercier Messieurs Boubaker EL EUCH et Jamel BOUAZIZ (ex-directeurs de l’ISET de Sfax) pour leurs soutiens et la disponibilité qu’ils ont affichée à l’égard du projet. Il est essentiel de souligner que Mme Alyssa AYEDI (ancienne financière de l’ISET de Sfax) nous a été d’un grand apport pour gérer les passations des marchés et consultations et a fourni un effort considérable pour débloquer les dossiers au niveau du contrôleur des dépenses.
Cherchant à gagner l’engagement des différents acteurs du projet, nous avons mis en place un plan de communication initial qui a consisté à diffuser le plan de soumission du projet à l’ensemble des chefs de départements et responsables administratifs de l’institut et la présentation du projet au conseil scientifique.
Nous avons, aussi, procédé à l’affichage de plaques en plexiglas au niveau de l’administration et des différents départements.
Ensuite, nous avons fait des séances d’information sur le projet en présentant ces différentes phases d’avancements lors des réunions du conseil scientifique de l’institut.
Une année plus tard, nous avons relevé une carence d’information sur le projet au niveau des différents acteurs de l’institut, c’est pourquoi, nous avons organisé une réunion d’information pour présenter de nouveau le projet, ses objectifs, son équipe et son plan d’action et aussi pour répondre aux différentes critiques des enseignants et administratifs de l’institut. Pourtant, ceci ne nous a pas épargné les critiques virulentes de certains et l’indifférence d’autres acteurs de l’institut.
Après la révolution, il a fallu tout reprendre à zéro, avec l’avènement d’une nouvelle direction de l’institut et d’un nouveau conseil scientifique.
Il a fallu représenter encore une fois le projet et faire face aux critiques violentes des collègues.
Différentes réunions ont fait l’objet de présentation de l’avancement du projet et de la cellule veille.
Concernant les actions de formation, des points d’information avec l’administration de l’institut, des compagnes d’e-mail et des affichages ont eu lieu pour mobiliser les enseignants et administratifs et les motiver à participer aux différentes sessions de formation.
Au niveau de l’environnement socioéconomique, nous avons développé des supports de communication (banderoles, portes documents, fiches de présentation des projets et des départements, blocs notes personnalisés…) pour diffuser l’information au niveau des salons professionnels de la région et au niveau du salon UNIV’EXPO.
En plus, nous avons organisé en 2010 un séminaire international sur les échanges économiques dans le bassin méditerranéen. Ce séminaire a enregistré la participation des acteurs socioéconomiques et institutionnels de la région et l’université de Paris-Est Créteil Ce séminaire a été l’occasion pour présenter le projet PAQ de l’ISET de Sfax aux participants.
En 2011, nous avons organisé un séminaire régional sur le besoins des acteurs socioéconomiques en stagiaires et en diplômés de l’institut. Encore une fois, ce séminaire a été l’occasion de réunir les acteurs socioéconomiques et institutionnels avec les acteurs de l’ISET de Sfax (administration, enseignants, étudiants).
Ce séminaire a permis de mieux comprendre les besoins des partenaires et de placer les stagiaires dans un contexte post-révolution.
En 2012, nous avons organisé une table ronde internationale en collaboration avec l’UTICA-UR de Sfax et l’université de Paris-Est Créteil pour mettre en avant le rôle de l’enseignement de l’entrepreneuriat pour les licenciés de l’enseignement supérieur et la valeur ajoutée que peuvent apporter ces acteurs pour la dynamique économique.
Au niveau de la cellule PAQ du ministère, les canaux de communication étaient établis de façon permanente, via l’échange des e-mails, des fax, des communications téléphoniques et surtout des réunions et la communication des rapports trimestriels.
Le monitoring du projet fait relever 4 dates clés.
Cette première phase a nécessité un grand effort de réflexion et de collecte d’informations pour l’élaboration du projet et de son plan de développement.
Marquée par un engagement de la direction de l’institut et la motivation de l’équipe initiale, cette phase a débouché sur le lancement du projet.
Au niveau de l’équipe de projet, cette phase a servi d’entrainement pour chercher les prestataires, élaborer les cahiers des charges et développer l’un des principaux outils de communication à savoir le portail web de l’institut.
Il s’agit d’une phase très critique marqué par l’avènement de la révolution. Il a fallu a dans ce contexte, reporter l’ensemble des actions d’ouverture sur l’environnement en raison du changement des priorités des acteurs socioéconomiques.
Ceci ne nous a pas empêchés de travailler sur plusieurs actions dont les principales sont l’ajustement du plan du projet par rapport au contexte socioéconomique et penser à la stratégie de pérennité du projet.
De même, il a fallu impliquer la nouvelle direction de l’institut.
Plusieurs actions ont étés mises en œuvre lors de cette phase. Malheureusement, nous avons été confrontés à la lenteur administrative et surtout au manque de soutien de l’institut.
Lors de cette phase, il nous a fallu préparer les rapports en attendant la réunion officielle avec l’administration de l’institut et le ministère.
amélioration de l’infrastructure de l’institut,
amélioration des outils de communication et du système d’information de l’institut,
amélioration des procédures de l’institut,
enrichissement du parc d’équipement de l’institut,
divers.
Onze (11) sessions de formation ont été planifiées dans le cadre du projet PAQ. Ces actions relèvent toutes des domaines de compétences transversales, ce qui a permis d’impliquer les enseignants des différents départements et aussi des administratifs. Les principaux objectifs de ces actions visent l’amélioration de la qualité de l’enseignement, mais aussi l’amélioration de la qualité de l’information et de l’écoute de l’environnement.
Les sessions réalisées ont pris différentes formes :6 actions de formations académiques,
5 actions de formations-actions, jumelées à des actions d’assistance technique.
Objet du contrat | Contractant | Date début /date fin |
Nombre d’heures | Bénéficiaires | |
---|---|---|---|---|---|
1 |
Formation en Ingénierie de formation |
M.Sami BOUZID |
Du 20/10/2010 au 1/11/2010 |
84H |
Enseignants, cadres administratifs et |
2 |
Formation en Programmation Neuro- Linguistique (PNL) |
Mme. Bahia BEJAR |
Du 11/3/2011 au 21/4/2001 |
126H |
|
3 |
Formation en entrepreneuriat, élaboration des plans, gestion des compétences (Andragogie et coaching) |
Mme, Ahlem GAZOUANI |
Du 27/02/2012 au 25/11/2012 |
90H |
|
4 |
Formation sur les techniques d’analyse et de résolution de problèmes |
M. Hssan AMMAR |
Du 26/11/2012 au 30/11/2012 |
36H |
|
5 |
Formation en Management de l’innovation |
M. Hssan AMMAR |
Du 17/12/2012 |
60H |
|
6 |
Assistance technique pour "la Conduite et modération de réunion" |
M. Abderrazek AMMAR |
Du 26/12/2012 au 29/12/2012 |
24H |
|
7 |
Assistance technique pour "l'aide à la définition des plans d’action semestriels et annuels". |
M.Abderrahmen ELLOUZE |
Du 14/1/2013 |
60H |
|
8 |
Formation en Qualité (SMQ, documentation, processus) |
M. Hssan AMMAR |
Du 21/1/2013 |
84H |
|
9 |
Assistance technique en "Techniques d’écoute et d’analyse des Données" |
M. Fathi AKROUT |
Du 15/4/2013 au 21/5/2013 |
60H |
|
10 |
Assistance technique de "conception et développement de supports de communication: guide pour l'institut" |
M. Anis BAKLOUTI |
3 Mois |
Les acteurs de l’institut (enseignants, étudiants, administratifs) |
|
11 |
Assistance technique en "Audit et sécurité du réseau de l’ISET" |
M. Anis FOURATI |
|
4 Mois |
Tableau 3 : Actions de renforcement des compétences
Les actions d’amélioration de l’infrastructure de l’institut ont concerné notamment l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des étudiants. Nous synthétisons dans le tableau qui suit les différentes actions d’amélioration Tableau des actions d’amélioration de l’infrastructure de l’institut.
Travaux | Objectifs | Date début /date fin | Bénéficiaires | |
---|---|---|---|---|
1 |
Aménagement de la Cellule Veille |
Instaurer un espace de travail dédié à l’écoute et l’ouverture sur l’environnement |
Du 10/12/2012 Au 31/03/2013 |
Direction des études |
2 |
Travaux de réfections et réparations électriques des salles supportant le nouveau réseau informatique |
Améliorer la capacité du réseau électrique pour qu’il puisse supporter la charge des équipements de l’institut et des étudiants |
Du 07/01/2013 Au 28/02/2013 |
Centre de calcul |
3 |
Installation du réseau en fibre optique |
Améliorer l’accès internet des différents acteurs de l’institut |
Du 16/5/2012 Au 20/2/2013 |
Centre de calcul |
Tableau 4 : Actions d’amélioration de l’infrastructure de l’institut
Une amélioration de l’ouverture sur l’environnement passe principalement par la mise à niveau et la création des plateformes d’échange d’informations. A cet effet, nous avons œuvré à doter l’institut d’un ensemble d’outils permettant un échange fluide d’informations internes et externes, de mieux faire connaître l’institut et ses prestations et d’assurer une meilleur traçabilité des étudiants et diplômés placées dans l’environnement socioéconomique.
Le tableau ci-dessous résume ces actions.
Objet du contrat/bon de commande | Date de commencement (selon contrat) | Date d’achèvement (selon contrat) | |
---|---|---|---|
1 |
Assistance technique en "Audit et sécurité du réseau de l'ISET |
10/01/2011 |
30/04/2011 |
2 |
Acquisition d'applicatifs (portail Web, Antivirus, CRM, |
13/3/2010 |
15/06/2010 |
3 |
conception et développement de supports de communication: catalogues, prospectus |
18/10/2010 |
10/03/2011 |
4 |
Acquisition de solution de Visioconférence |
14/10/2010 |
15/7/2010 |
5 |
conception et développement de supports de communication : |
6/8/2010 |
18/10/2011 |
6 |
conception et développement de supports de communication: guide pour l'institut |
05/09/2013 |
31/12/2013 |
Tableau 5 : Outils de communication
Lors de la conception du projet, nous avons conclu que l’ouverture sur l’environnement ne peut réussir que par une amélioration des procédures de l’institut garantissant ainsi, une plus grande fluidité et traçabilité des informations et une meilleure prestation des services assurés aux différents acteurs internes et externes à l’institut. L’idée et de s’orienter vers de certification du système SMQ de l’institut
Une meilleure qualité de la formation passe inévitablement par l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Objet du contrat/bon de commande | Date de commencement (selon contrat) | Date d’achèvement (selon contrat) | |
---|---|---|---|
1 |
Acquisition de 25 PC, 1 serveurs, 6imprimantes A4, |
10/1/2011 |
07/06/2011 |
2 |
Acquisition de Livres techniques et Scientifique. |
15/11/2012 |
28/04/2012 |
3 |
Acquisition d'équipements réseaux (swhitch fédérateur, |
16/5/2012 |
28/02/2013 |
Tableau 6 : Acquisition d’équipements
Cherchant à enrichir les ressources pédagogiques de l’institut et à diriger le projet, nous avons procédé à l’acquisition de fournitures et de ressources didactiques.
Objet du contrat/bon de commande | Date de commencement (selon contrat) | Date d’achèvement (selon contrat) | |
---|---|---|---|
1 |
Acquisition de Livres techniques et Scientifique. Abonnement Revues. Supports numériques. |
15/11/2012 |
28/04/2012 |
2 |
Acquisition d'applicatifs (portail, Antivirus, CRM, |
22/3/2010 |
26/03/2011 |
3 |
Fournitures (papiers, stylos, tableau magique, meubles, fonctionnement,…) |
15/4/2011 |
31/12/2013 |
Tableau 7 : Acquisition de fournitures et de ressources didactiques
La phase de gestion du projet a été marquée par un contexte très spécial. Ceci a constitué pour nous, un apprentissage et un renforcement d’expérience. A cet effet, nous avons jugé utile, de penser à une palette d’outils et une restructuration stratégique de la démarche d’ouverture sur l’environnement.
De cet apprentissage est né le projet de création de la cellule veille.
Cette cellule, jouera le rôle de jonction entre l’institut et son environnement. La cellule, vient appuyer les différentes structures existantes (relation extérieures, direction des études et des stages, départements…) à travers la mise à disposition d’informations pertinentes du marché.
Les principales missions de la cellule veille sont l’écoute active de l’environnement, la mise à disposition à l’institut des informations relatives aux besoins du marché et de recommandations utiles.
D’un autre côté, la cellule veille, œuvre à créer des occasions de rencontres et d’échanges entre les différents partenaires.
Il s’agit d’un grand acquis du projet, il consiste en une salle de formation continue, hautement équipée, qui servira de lieu pour les prestations offertes pour l’environnement socio-économiques.
Un système d’information performant, regroupant toutes les informations relatives aux placements des stagiaires, au niveau de satisfaction des entreprises et au devenir des diplômés.
Ce système d’information, représente la principale centrale d’informations de l’institut. Il facilite ainsi, les suivis, les analyses, les placements futurs, etc.
Certifier les procédures de l’institut, représente un important label vis-à-vis des acteurs socioéconomiques et des étudiants.
De même, la certification, permet une meilleure fluidité des informations.
Après quatre années de travail, le projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement (PAQ) est maintenant terminé. Ce projet, ayant récolté - dans l’ensemble- des commentaires forts positifs, fut un réel succès.
La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans le travail professionnel et l’implication des membres de ses équipes. Notre équipe de travail était composée de personnes dynamiques visant l’excellence dans l’exercice de leurs fonctions reliées au projet. Elles ont travaillé en synergie durant environ quatre ans de travail afin de finaliser ce projet, nous tenons en notre qualité de chef de projet à leur adresser nos vifs remerciements.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation et le soutien de nombreuses personnes. C’est pourquoi nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs ayant participé à l’élaboration et à la réalisation du projet. Nous remercions, tout d’abord, nos collègues de l’équipe initiale du projet PAQ Messieurs maher chaabane, abdelmonem masmoudi, kamel jallouli et taieb hadj sassi.
Nos remerciements s’adressent également à tout le staff administratif qui a participé à l’aboutissement du projet et en particulier M. fathi chaari, Mme. illissa dridi, et Mme. fadwa gassara.
L’équipe de projet tient à remercier sincèrement les membres de la Cellule PAQ du ministère qui, au travers de leur engagement, leur soutien et leur collaboration, ont permis l’organisation des différentes actions et leur aboutissement fructueux.
Le comité PAQ