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PAQ
 
PAQ2008-QE
Allocations pour Améliorer la Qualité de l’Enseignement
 
I. CONTEXTE DU PROJET
II. OBJECTIF DU PROJET
Titre du Projet:
Structuration de la Direction des Etudes et des Stages de l’ISET de Sfax : Au service de l’environnement socioéconomique.
Etablissement et Université gestionnaires du projet: ISET Sfax - Direction Générale des Etudes Technologiques

I. CONTEXTE DU PROJET
Le projet PAQ de l'SET de Sfax a été conçu dans un contexte très semblable au contexte économique actuel.
En effet, le contexte qui a motivé le projet était marqué par une forte dichotomie entre la sphère universitaire et la sphère économique et sociale.
 
Cette dichotomie a engendré plusieurs impacts négatifs:
une forte dissociation entre la formation dispensée par les institutions universitaires et le besoin de l'environnement socioéconomique,
un taux de chômage élevé,
une faible implication des acteurs socioéconomiques dans la vie universitaire,
une absence des canaux de communication entre les institutions universitaires et les acteurs socioéconomiques.
Fort heureusement, certains acteurs de l’ISET de Sfax disposent d’une expérience pilote en matière d’ouverture sur l’environnement. Nous avons, ainsi capitalisé sur ces différentes initiatives dans l’élaboration de la stratégie mise en oeuvre en vue de rétablir les axes de communication active et réactive entre l'ISET de Sfax et son environnement socioéconomique.  
Cette stratégie s’articule autour des axes suivants :
renforcer les compétences des enseignants de l'ISET de Sfax,
renforcer les compétences des administratifs de l'ISET de Sfax,
doter l'ISET de Sfax des outils et équipements nécessaires,
améliorer et normaliser les procédures de travail au sein de l'ISET de Sfax.
Dans cette optique, nous avons visé une meilleure qualité des services rendus à l’environnement socioéconomique telle que la qualité des étudiants diplômés.  
II. OBJECTIF DU PROJET
Objectif général :
Promouvoir et développer l’ouverture sur l’environnement socio-économique pour mieux répondre à ses besoins.  
Objectifs Spécifiques :
Instaurer une veille active et réactive.,
Garantir l’adéquation formation-besoin.
Appuyer la compétitivité de l’environnement socioéconomique.
Résultats attendus :
Une structure efficace et efficiente qui soit capable :
de répondre de façon adéquate et rapide aux besoins de l’environnement socio-économique,
d’assurer l’adéquation compétences-métiers,
de générer plus de demandes pour les prestations de l’ISET de Sfax en termes de stages, recrutement des diplômés, formation continue, prestation de services et création d’entreprises.
III. PRINCIPALES ACTIONS PLANIFIÉES
Activités Indicateurs
1- Développement d’une base de données en partenariat avec  l’environnement socioéconomique national et international
  • Le nombre de secteurs
  • Le nombre de contacts qualifiés
2- Création de cercles d’écoute pour définir les besoins du milieu socioprofessionnel
  • Le nombre de programmes ajustés
  • Le nombre de nouveaux métiers
  • Le degré de satisfaction des industriels du    rendement des étudiants en stages
3- Formalisation des relations et des échanges avec l’environnement socioéconomique
  • Le nombre d’activités formalisées
  • Le taux d’exploitation de la documentation
  • La décision du directeur de l’institut portant création de cette instance
4- Organisation de manifestations en partenariat et au profit du milieu socioéconomique
  • le nombre des manifestations organisées
  • Le taux de la satisfaction de ces manifestations
5-  Création de cellules mixtes pour la validation et l’ajustement du contenu des cours et des approches pédagogiques
  • Le nombre de cours ajustés et/ou validés
  • Le nombre de parcours en co-construction par département
  • La moyenne des inscrits par parcours
  • Le nombre de cycles de formations assurées par an
6- Inspiration des meilleures pratiques internationales
  • Le nombre de staffs  (enseignants et IATOS) formés
  • Le nombre de séminaires et  de workshop réalisés
7- Instauration de la culture de la co-construction et de la réflexion sur les nouveaux métiers
  • Le taux d’enseignants et d’industriels impliqués dans la co-construction
8- Elaboration de parcours de formation en co-construction
  • Le nombre de parcours co-construits
9- Recensement des besoins de l’environnement socioéconomique
  • Le nombre de besoins recensés
  • Le taux de réponses aux besoins recensés
10- Etablissement de formations continues à la carte
  • Le nombre de sessions de  formations continues assurées par secteurs
  • Satisfaction / non satisfaction des bénéficiaires 
11- Etablissement des conventions de partenariat et de parrainage avec le milieu socioprofessionnel
  • Le nombre de conventions de parrainage actives
12- Organisation de salons de recrutement et d’essaimage
  • Le nombre de salons organisés par an
13- Développement des activités support pour la promotion de l’esprit de l’entrepreneuriat
  • Le nombre de réponses aux besoins pour les activités support
IV. ÉQUIPES DU PROJET
Le pilotage du projet PAQ de l’ISET de Sfax a enregistré plusieurs changements au niveau de l’équipe de projet.
Ces changements se sont succédé chronologiquement comme indiqué sur l’axe suivant :
2008 2009 2010 2011 2012
Départ du secrétaire général Départ de deux membres en raison de leur mutation Départ d’un membre en raison d’une mutation Intégration de 3 nouveaux membres
Réintégration d’un ancien membre
Départ d’un membre en raison d’une mutation
Equipe initiale :

Initialement, l’équipe du projet a été désignée par le directeur de l’ISET de Sfax. L’équipe comprenait différents représentants des départements et deux administratifs.

NOM DEPARTEMENT POSITION DOMAINE D’EXPERTISE

Lotfi TLILI

Informatique

Chef de projet

Informatique, réseaux et systèmes

Walid KALLEL

Sciences économiques et de gestion

Co-chef de projet

Relations extérieures, management de projet, marketing

Othmen HINDAOUI

Génie Mécanique

Membre projet

Ingénierie de formation, animation d’équipe

Abdelmonem MASMOUDI

Génie Civil

Membre projet

Relations extérieures, contrôle qualité

Kamel JALLOULI

Sciences économiques et de gestion

Membre projet

Analyse de données,
Suivi des sortants,  Management de la qualité

Maher CHAABANE

Informatique

Membre projet

Assistance informatique

Fethi CHAARI

Administration

Membre projet

Administration des affaires

Youssef  GHRIBI

Administration

Membre projet

Administration des affaires

Tableau 1 : Equipe initiale du projet

Equipe actuelle du projet :
NOM DEPARTEMENT POSITION DOMAINE D’EXPERTISE

Lotfi TLILI

Informatique

Chef de projet

Informatique, réseaux et systèmes

Walid KALLEL

Sciences économiques et de gestion

Co-chef de projet

Relations extérieures, management de projet, marketing

Othmen HINDAOUI

Génie Mécanique

Membre projet

Analyse de données,
Suivi des sortants, 

Najoua MEZGHANI

Sciences économiques et de gestion

Membre projet

Relations extérieures, contrôle qualité

Fathia DAOUES

Sciences économiques et de gestion

Membre projet

Ingénierie de formation, animation d’équipe

Malika ELICHY

Sciences économiques et de gestion

Membre projet

Assistance informatique
Management de la qualité

Tableau 2 : Equipe actuelle du projet

Il est essentiel de noter que les changements apportés au niveau de l’équipe de pilotage du projet PAQ de l’ISET de Sfax ont affecté le rythme d’avancement du projet. Fort heureusement, l’équipe qui a réintégré le projet à sa fin, a apporté un nouveau souffle et beaucoup de dynamique et d’expertise.

Dans ce même sens, il est essentiel de noter que le projet dans ses différentes phases et l’équipe du projet, n’ont jamais bénéficié du soutien des collègues de l’institut. C’est pourquoi nous profitons de l’occasion pour remercier Messieurs Boubaker EL EUCH et Jamel BOUAZIZ (ex-directeurs de l’ISET de Sfax) pour leurs soutiens et la disponibilité qu’ils ont affichée à l’égard du projet. Il est essentiel de souligner que Mme Alyssa AYEDI (ancienne financière de l’ISET de Sfax) nous a été d’un grand apport pour gérer les passations des marchés et consultations et a fourni un effort considérable pour débloquer les dossiers au niveau du contrôleur des dépenses.

V. PLAN DE COMMUNICATION DU PROJET
Au niveau interne de l’ISET de Sfax :

Cherchant à gagner l’engagement des différents acteurs du projet, nous avons mis en place un plan de communication initial qui a consisté à diffuser le plan de soumission du projet à l’ensemble des chefs de départements et responsables administratifs de l’institut et la présentation du projet au conseil scientifique.
Nous avons, aussi, procédé à l’affichage de plaques en plexiglas au niveau de l’administration et des différents départements.


Ensuite, nous avons fait des séances d’information sur le projet en présentant ces différentes phases d’avancements lors des réunions du conseil scientifique de l’institut.
Une année plus tard, nous avons relevé une carence d’information sur le projet au niveau des différents acteurs de l’institut, c’est pourquoi, nous avons organisé une réunion d’information pour présenter de nouveau le projet, ses objectifs, son équipe et son plan d’action et aussi pour répondre aux différentes critiques des enseignants et administratifs de l’institut. Pourtant, ceci ne nous a pas épargné les critiques virulentes de certains et l’indifférence d’autres acteurs de l’institut.

Après la révolution, il a fallu tout reprendre à zéro, avec l’avènement d’une nouvelle direction de l’institut et d’un nouveau conseil scientifique.
Il a fallu représenter encore une fois le projet et faire face aux critiques violentes des collègues.
Différentes réunions ont fait l’objet de présentation de l’avancement du projet et de la cellule veille.

Concernant les actions de formation, des points d’information avec l’administration de l’institut, des compagnes d’e-mail et des affichages ont eu lieu pour mobiliser les enseignants et administratifs et les motiver à participer aux différentes sessions de formation.

Au niveau de l’environnement socioéconomique

Au niveau de l’environnement socioéconomique, nous avons développé des supports de communication (banderoles, portes documents, fiches de présentation des projets et des départements, blocs notes personnalisés…) pour diffuser l’information au niveau des salons professionnels de la région et au niveau du salon UNIV’EXPO.

En plus, nous avons organisé en 2010 un séminaire international sur les échanges économiques dans le bassin méditerranéen. Ce séminaire a enregistré la participation des acteurs socioéconomiques et institutionnels de la région et l’université de Paris-Est Créteil Ce séminaire a été l’occasion pour présenter le projet PAQ de l’ISET de Sfax aux participants.

En 2011, nous avons organisé un séminaire régional sur le besoins des acteurs socioéconomiques en stagiaires et en diplômés de l’institut. Encore une fois, ce séminaire a été l’occasion de réunir les acteurs socioéconomiques et institutionnels avec les acteurs de l’ISET de Sfax (administration, enseignants, étudiants).

Ce séminaire a permis de mieux comprendre les besoins des partenaires et de placer les stagiaires dans un contexte post-révolution.

En 2012, nous avons organisé une table ronde internationale en collaboration avec l’UTICA-UR de Sfax et l’université de Paris-Est Créteil pour mettre en avant le rôle de l’enseignement de l’entrepreneuriat pour les licenciés de l’enseignement supérieur et la valeur ajoutée que peuvent apporter ces acteurs pour la dynamique économique.

Au niveau de la cellule PAQ du ministère :

Au niveau de la cellule PAQ du ministère, les canaux de communication étaient établis de façon permanente, via l’échange des e-mails, des fax, des communications téléphoniques et surtout des réunions et la communication des rapports trimestriels.

VI. DATES CLÉS DU PROJET

Le monitoring du projet fait relever 4 dates clés.

Phase d’élaboration et de lancement du projet :

Cette première phase a nécessité un grand effort de réflexion et de collecte d’informations pour l’élaboration du projet et de son plan de développement.
Marquée par un engagement de la direction de l’institut et la motivation de l’équipe initiale, cette phase a débouché sur le lancement du projet.
Au niveau de l’équipe de projet, cette phase a servi d’entrainement pour chercher les prestataires, élaborer les cahiers des charges et développer l’un des principaux outils de communication à savoir le portail web de l’institut.

Phase de démarrage de l’exécution du projet :

Il s’agit d’une phase très critique marqué par l’avènement de la révolution. Il a fallu a dans ce contexte, reporter l’ensemble des actions d’ouverture sur l’environnement en raison du changement des priorités des acteurs socioéconomiques.

Ceci ne nous a pas empêchés de travailler sur plusieurs actions dont les principales sont l’ajustement du plan du projet par rapport au contexte socioéconomique et penser à la stratégie de pérennité du projet.

De même, il a fallu impliquer la nouvelle direction de l’institut.

Phase d’exécution du projet :

Plusieurs actions ont étés mises en œuvre lors de cette phase. Malheureusement, nous avons été confrontés à la lenteur administrative et surtout au manque de soutien de l’institut.

Phase de clôture du projet :

Lors de cette phase, il nous a fallu préparer les rapports en attendant la réunion officielle avec l’administration de l’institut et le ministère.

VII. PRINCIPALES RÉALISATIONS DU PROJET
Il est intéressant de souligner que le projet PAQ a été d’un grand apport pour l’institut sur plusieurs plans. En effet, le projet a permis de réaliser plusieurs actions qui ne sont pas réalisables avec le budget de l’institut. Ces actions sont relatives au :
renforcement des compétences des enseignants dans plusieurs domaines,
amélioration de l’infrastructure de l’institut,
amélioration des outils de communication et du système d’information de l’institut,
amélioration des procédures de l’institut,
enrichissement du parc d’équipement de l’institut,
divers.
Renforcement des compétences :

Onze (11) sessions de formation ont été planifiées dans le cadre du projet PAQ. Ces actions relèvent toutes des domaines de compétences transversales, ce qui a permis d’impliquer les enseignants des différents départements et aussi des administratifs. Les principaux objectifs de ces actions visent l’amélioration de la qualité de l’enseignement, mais aussi l’amélioration de la qualité de l’information et de l’écoute de l’environnement.

Les sessions réalisées ont pris différentes formes :
6 actions de formations académiques,
5 actions de formations-actions, jumelées à des actions d’assistance technique.
  Objet du contrat Contractant Date début
/date fin
Nombre d’heures Bénéficiaires

1

Formation  en Ingénierie de formation

M.Sami BOUZID

Du 20/10/2010 au 1/11/2010

84H

Enseignants, cadres  administratifs et
porteurs de projets internes
(2 groupes de 15 participants)

2

Formation en Programmation Neuro- Linguistique (PNL)

Mme. Bahia BEJAR

Du 11/3/2011 au 21/4/2001

126H

3

Formation en  entrepreneuriat, élaboration des plans, gestion des compétences (Andragogie et coaching)

Mme, Ahlem GAZOUANI

Du 27/02/2012 au 25/11/2012

90H

4

 Formation sur les techniques d’analyse et de résolution de problèmes

M. Hssan AMMAR

Du 26/11/2012 au 30/11/2012

36H

5

Formation en  Management de l’innovation

M. Hssan AMMAR

Du 17/12/2012
Au 24/12/2012

60H

6

Assistance technique pour "la Conduite et modération de réunion"

M. Abderrazek AMMAR

Du 26/12/2012 au 29/12/2012

24H

7

Assistance technique pour "l'aide à la définition des plans d’action semestriels et annuels".

M.Abderrahmen ELLOUZE

Du 14/1/2013
Au 31/1/2013

60H

8

Formation en Qualité (SMQ, documentation, processus)

M. Hssan AMMAR

Du 21/1/2013
Au 9/2/2013

84H

9

Assistance technique en "Techniques d’écoute et d’analyse des Données"

M. Fathi AKROUT

Du 15/4/2013 au 21/5/2013

60H

10

Assistance technique de "conception et développement de supports de communication: guide pour l'institut"

M. Anis BAKLOUTI

 

3 Mois

Les acteurs de l’institut (enseignants, étudiants, administratifs)

11

Assistance technique en "Audit et sécurité du réseau de l’ISET"

M. Anis FOURATI

 

4 Mois

Tableau 3 : Actions de renforcement des compétences 

Amélioration de l’infrastructure de l’institut

Les actions d’amélioration de l’infrastructure de l’institut ont concerné notamment l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des étudiants. Nous synthétisons dans le tableau qui suit les différentes actions d’amélioration Tableau des actions d’amélioration de l’infrastructure de l’institut.

  Travaux Objectifs Date début /date fin Bénéficiaires

1

Aménagement de la Cellule Veille

Instaurer un espace de travail dédié à l’écoute et l’ouverture sur l’environnement

Du 10/12/2012 Au 31/03/2013

Direction des études
Services des relations extérieurs

2

Travaux de réfections et réparations électriques des salles supportant le nouveau réseau informatique

Améliorer la capacité du réseau électrique pour qu’il puisse supporter la charge des équipements de l’institut et des étudiants

Du 07/01/2013 Au 28/02/2013

Centre de calcul

3

Installation du réseau en fibre optique

Améliorer l’accès internet des différents acteurs de l’institut

 Du 16/5/2012 Au 20/2/2013

Centre de calcul 

Tableau 4 : Actions d’amélioration de l’infrastructure de l’institut

Amélioration des outils de communication et du système d’information de l’institut

Une amélioration de l’ouverture sur l’environnement passe principalement par la mise à niveau et la création des plateformes d’échange d’informations. A cet effet, nous avons œuvré à doter l’institut d’un ensemble d’outils permettant un échange fluide d’informations internes et externes, de mieux faire connaître l’institut et ses prestations et d’assurer une meilleur traçabilité des étudiants et diplômés placées dans l’environnement socioéconomique.

Le tableau ci-dessous résume ces actions.

  Objet du contrat/bon de commande Date de commencement (selon contrat) Date d’achèvement (selon contrat)

1

Assistance technique en "Audit et sécurité du réseau de l'ISET

10/01/2011

30/04/2011

2

Acquisition d'applicatifs (portail Web, Antivirus, CRM,
Emplois de temps, Audit réseau, logiciel bureau d'ordre...)

 13/3/2010

15/06/2010

3

conception et développement de supports de communication: catalogues, prospectus

18/10/2010 

10/03/2011

4

Acquisition de solution de  Visioconférence

 14/10/2010

15/7/2010 

5

conception et développement de supports de communication :
les réalisations du projet PAQ

 6/8/2010

 18/10/2011

6

conception et développement de supports de communication: guide pour l'institut

05/09/2013

31/12/2013

       

Tableau 5 : Outils de communication

Amélioration des procédures de l’institut

Lors de la conception du projet, nous avons conclu que l’ouverture sur l’environnement ne peut réussir que par une amélioration des procédures de l’institut garantissant ainsi, une plus grande fluidité et traçabilité des informations et une meilleure prestation des services assurés aux différents acteurs internes et externes à l’institut. L’idée et de s’orienter vers de certification du système SMQ de l’institut

Enrichissement du parc d’équipement de l’institut

Une meilleure qualité de la formation passe inévitablement par l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

  Objet du contrat/bon de commande Date de commencement (selon contrat) Date d’achèvement (selon contrat)

1

Acquisition de 25 PC, 1 serveurs, 6imprimantes A4,
2 ordinateurs portables, 9 vidéo projecteurs, 1 photocopieur,
1 imprimante A3, 2 onduleurs, 5 routeur wifi, 2 scanners, 
1 tableau interactif, matériels audiovisuel.  

10/1/2011 

07/06/2011

2

Acquisition de Livres techniques et Scientifique.
Abonnement Revues. Supports numériques.

15/11/2012 

28/04/2012

3

Acquisition d'équipements réseaux (swhitch fédérateur,
switch administrable, modules fibre optiques, certificateurs, extension mémoire pour serveurs,…)

16/5/2012 

28/02/2013

Tableau 6 : Acquisition d’équipements

Divers

Cherchant à enrichir les ressources pédagogiques de l’institut et à diriger le projet, nous avons procédé à l’acquisition de fournitures et de ressources didactiques.

  Objet du contrat/bon de commande Date de commencement (selon contrat) Date d’achèvement (selon contrat)

1

Acquisition de Livres techniques et Scientifique. Abonnement Revues. Supports numériques.

15/11/2012 

28/04/2012

2

Acquisition d'applicatifs (portail, Antivirus, CRM,
Emplois de temps, Audit...)

22/3/2010 

26/03/2011

3

Fournitures (papiers, stylos, tableau magique, meubles, fonctionnement,…)

 15/4/2011

31/12/2013 

Tableau 7 : Acquisition de fournitures et de ressources didactiques

VIII. PÉRENNITÉ DU PROJET
Cellule veille

La phase de gestion du projet a été marquée par un contexte très spécial. Ceci a constitué pour nous, un apprentissage et un renforcement d’expérience. A cet effet, nous avons jugé utile, de penser à une palette d’outils et une restructuration stratégique de la démarche d’ouverture sur l’environnement.
De cet apprentissage est né le projet de création de la cellule veille.
Cette cellule, jouera le rôle de jonction entre l’institut et son environnement. La cellule, vient appuyer les différentes structures existantes (relation extérieures, direction des études et des stages, départements…) à travers la mise à disposition d’informations pertinentes du marché.
Les principales missions de la cellule veille sont l’écoute active de l’environnement, la mise à disposition à l’institut des informations relatives aux besoins du marché et de recommandations utiles.
D’un autre côté, la cellule veille, œuvre à créer des occasions de rencontres et d’échanges entre les différents partenaires.

Salle de formation continue

Il s’agit d’un grand acquis du projet, il consiste en une salle de formation continue, hautement équipée, qui servira de lieu pour les prestations offertes pour l’environnement socio-économiques.

Applicatif gestion des stages

Un système d’information performant, regroupant toutes les informations relatives aux placements des stagiaires, au niveau de satisfaction des entreprises et au devenir des diplômés.
Ce système d’information, représente la principale centrale d’informations de l’institut. Il facilite ainsi, les suivis, les analyses, les placements futurs, etc.

Certification ISO

Certifier les procédures de l’institut, représente un important label vis-à-vis des acteurs socioéconomiques et des étudiants.
De même, la certification, permet une meilleure fluidité des informations.

IX. REMERCIEMENTS

Après quatre années de travail, le projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement (PAQ) est maintenant terminé. Ce projet, ayant récolté - dans l’ensemble- des commentaires forts positifs, fut un réel succès.

La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans le travail professionnel et l’implication des membres de ses équipes. Notre équipe de travail était composée de personnes dynamiques visant l’excellence dans l’exercice de leurs fonctions reliées au projet. Elles ont travaillé en synergie durant environ quatre ans de travail afin de finaliser ce projet, nous tenons en notre qualité de chef de projet à leur adresser nos vifs remerciements.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation et le soutien de nombreuses personnes. C’est pourquoi nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs ayant participé à l’élaboration et à la réalisation du projet. Nous remercions, tout d’abord, nos collègues de l’équipe initiale du projet PAQ Messieurs maher chaabane, abdelmonem masmoudi, kamel jallouli et taieb hadj sassi.

Nos remerciements s’adressent également à tout le staff administratif qui a participé à l’aboutissement du projet et en particulier M. fathi chaari, Mme. illissa dridi, et Mme. fadwa gassara.

L’équipe de projet tient à remercier sincèrement les membres de la Cellule PAQ du ministère qui, au travers de leur engagement, leur soutien et leur collaboration, ont permis l’organisation des différentes actions et leur aboutissement fructueux.

Le comité PAQ